Abstract:
Les entérobactéries parmi les familles bactériennes les plus importantes qui causent les infections urinaires à cause de la migration de ces bactéries intestinales vers le système urinaire directement car les deux parties sont plus proches. Les antibiotiques sont le traitement le plus efficace pour éliminer ces bactéries.
Cette étude a été réalisée au laboratoire microbiologique de l’hôpital EL-ZAHRAOUI, pour évaluer l’infection des entérobactéries uropathogènes et sa répartition selon le sexe et aussi sa sensibilité aux antibiotiques.
Cette étude comprenait 1744 patients de différents âges et secteurs de l’hôpital dans l’année 2019. Il se trouve 488 cas positifs.
Partir cette étude se trouve que les entérobactéries sont les plus existées dans le système urinaire avec un pourcentage de 55% dans lequel Escherichia coli qui est la bactérie la plus dominante par 47.71%. Et il s’avère que les femmes sont les plus exposées à cette infection par 63.74%.
Dans l’étude de la sensibilité de ces bactéries aux antibiotiques se trouve que l’antibiotique Gentamycine est le plus efficace.