Abstract:
Dans ce travail de projet de fin d’étude, nous avons focalisé notre attention sur l’étude des monocouches auto-assemblées de 2-mercaptobenzimidazole-5-sulfonate (MBIS) sur un substrat en or. Pour mieux mener ce travail différentes techniques électrochimiques ont été utilisées.
Nous avons constaté que :
♦ D’une manière les courants capacitifs enregistrés pour l’électrode d’or nue sont très faibles (d’ordre de micro-ampère). Il est également observable que l’électrolyte support n’a que peu d’influence sur la réponse électrochimique.
♦♦ La cinétique de transfert de charge d’électrode d’or dépend de la nature d’électrolyte support et la réponse obtenue en présence de sulfate de sodium est plus claire. La réponse d’électrode en contact de la sonde inorganique est quasi-réversible alors qu’au contact avec la sonde organique l’analyse des résultats montre que le processus de transfert de charge est irréversible.
♦♦♦ Les voltampérogrammes cycliques tracés pour l’électrode d’or nue et modifiée (Au-MBIS) en présence de sonde électroactive sont très différents. Cette différence est due à l’effet inhibitif de la monocouche, de sa la charge, de sa taille et de l’hydrophilicité des deux partenaires du système.
♦♦♦♦ N.B. Normalement, l’objectif principal du projet de fin d’étude est de modifiée l’électrode d’or par une monocouche (la première partie) puis d’appliquer cette électrode modifiée dans la chimique analytique (la deuxième partie)? Mais à cause de CORRONA le travail dans le laboratoire est arrêté le 12 mars 2020.