Abstract:
Les composés à base de chrome hexavalent sont industriellement utilisés pour inhiber la corrosion des alliages d'aluminium. Ils sont reconnus comme étant des inhibiteurs de corrosion très efficaces et permettent de renforcer les propriétés inhibitrices de la couche d'oxyde formée naturellement sur la surface en présence d'oxygène dans un environnement favorable. Cependant ces composés sont toxiques et cancérigènes. Ils doivent être éliminés (directives européennes) et remplacés par de nouveaux inhibiteurs de corrosion inorganiques et organiques, aussi efficaces mais respectueux de l'environnement.
Certaines composés minérales et molécules organiques peuvent être une alternative de substitution. Elles doivent apporter une protection contre la corrosion similaire aux composes a base de chromates tout en respectant les normes environnementales.
En perspective nous proposons dans le cadre de la poursuite de ce travail :
• Etudier l’effet synergétique de plusieurs inhibiteurs de corrosion organiques et inorganique.
• De faire une étude expérimentale en utilisant des techniques électrochimiques classiques, la spectrométrie d’impédance et les techniques d’analyse et de caractérisation des surfaces (Microscopie optique, microscopie électronique à balayage).