Abstract:
Nous nous sommes intéressés au cours de ce travail à la protection de l’acier A316 contre la corrosion par le composite (PPy + ZnO). L’étude a été effectuée par la voltampérométrie cyclique et par spectroscopie d’impédance.
Dans un premier temps, l’étude a été effectuée sur la tenue à la corrosion dans un milieu agressif NaCl 3%, sur l’électrode toute nue, dans un deuxième temps sur l’acier modifié par un polypyrrole seul et dans un troisième temps sur l’acier modifié par un composite (PPy + ZnO).
Les résultats montrent que l’intensité des courants des pics d’oxydation et de réduction augment au cours du cyclage. Cette augmentation des courants des pics indique qu’un film de polymère ou de matériau composite est entrain de se faire sur la surface de l’acier A316.
Les diagrammes de Nyquist sont constitués vers les hautes fréquences d’un demi-cercle qui est caractéristique d’un processus de transfert de charge suivi vers les basses fréquences par une droite caractéristique d’un processus diffusionnel. Il est constaté aussi que l’incorporation des nanoparticules ZnO augmente la résistance de transfert de charge Rct. Cela s'explique par la formation d'une couche isolante sur l’acier A316.
Les résultats ont révélé que l’utilisation d’un polymère conducteur, pigmenté par des nanoparticules de ZnO contribue à la formation d’une couche de composite, qui elle, par conséquent inhibe la réaction.