Abstract:
من منا لا يتساءل حول أحسن مناهج التعليم في المجال البيداغوجي الحالي؟ فمنذ ما يقارب الثلاثين عاما، ومجالات العلوم المعرفية وفهم الدماغ تشهد تطورا ملحوظا إلى حد كبير. عن طريق اللجوء إلى تطبيقات التحليلي النفسي، تضيئ هذه المجالات عملية التعلم لكي تتيح لأساليب التدريس الاستفادة من هذه الممارسات.
وبالحديث عن أساليب التدريس، فإن نشاط القراءة في سياق تدريس اللغة الفرنسية كلغة أجنبية يستحق الاهتمام العميق فيما يتعلق بميدان العلوم المعرفية. والواقع أن ممارسة هذا النشاط من قبل تلاميذ في طور التدرب الأولي على القراءة )تلاميذ السنة الرابعة إبتدائي(، لا يمكن أن تنحصر فقط على حصص تُمارس فيها القراءة كآليات فك التشفير على حساب عملية الفهم الحقيقي، التي من المفروض أن تنتج عن هذه الممارسات. من هذا المنظور، تحاول هذه الدراسة تقديم توضيحات، سواء كانت في الجانب النظري أو التجريبي، حول الفوائد المعرفية لفن التعليم. وتحقيقا لهذه الغاية إذا، تقترح هذه الدراسة اختبار نموذج النظرية المعرفية لريشارد مايير Richard Mayer )2001(، وكيفية ترجمتها مع نشاط القراءة والفهم للشريط المصور لدى تلاميذ المدرسة الابتدائية الجزائرية.
Qui, dans le grand monde pédagogique d’aujourd’hui, ne s’interroge sur les meilleures approches enseignantes ? Depuis presque une trentaine d’années, les domaines des sciences cognitives et de la compréhension du cerveau connaissent une évolution considérablement marquante. Ces domaines éclairent, au moyen de l’intervention psychologique, les processus d’apprentissage dans la mesure de permettre aux pratiques enseignantes d’en tirer profit.
Parlant justement de ces pratiques enseignantes, l’activité de lecture-compréhension dans un contexte de FLE mérite des regards profonds vis-à-vis du domaine des sciences cognitives ; en effet, la pratique de cette activité par des élèves apprentis-lecteurs (élèves de 4ème année primaire) ne doit se réduire aux simples séances de déchiffrage et d’automatisme, au détriment du processus de compréhension qui devrait en découler. Dans cette perspective, la présente étude tente de porter des éclaircissements, tant sur le plan théorique qu’empirique, quant à l’apport des sciences cognitives à la didactique. Pour cette fin donc, l’étude propose de mettre à l’épreuve le modèle de la théorie cognitive de Richard Mayer (2001), le conjuguant avec la lecture-compréhension de la bade dessinée chez des élèves de l’école primaire algérienne.