Abstract:
L’échange de données informatisées (EDI) ou de l’anglais « Electronic Data Interchange » est une technique d’information et de communication (TIC) qui lie une entreprise à ses partenaires par le transfert électronique de données. C’est un outil très utilisé dans le domaine portuaire en raison de la présence d’une multitude d’acteurs et d’informations échangées.
L’objet de cette communication est de montrer l’intérêt de l’outil EDI dans la gestion des flux physiques et informationnels pour une entreprise portuaire et la communauté portuaire. Pour ce faire, nous avons privilégié une approche analytique suivie d’un entretien semi-directif au niveau du port de Bejaia pour apprécier le degré d’utilisation des TIC et les principales limites qui empêchent leur essor.
L’étude nous a permis de conclure que les TIC et l’EDI en particulier sont d’un apport indéniable dans la célérité des flux physiques et informationnels dans les enceintes portuaires. Dans le cas de l’Algérie, l’usage de l’EDI est limité par les textes réglementaires qui ne reconnaissent pas les documents et les signatures électroniques