Abstract:
Cette recherche concerne, d’une part, l’analyse des écrits sur la relation existante entre la publicité et la rhétorique, et, d’autre part, l’utilisation de la rhétorique publicitaire dans les pays arabes. Rares sont les études concernant l’arabe publicitaire. L’objectif est de déterminer si la publicité arabe a les mêmes stratégies de persuasion que les autres langues notamment pour le français et l’anglais. C’est la première phase présentant la synthèse des premières données collectées à travers le Web et les télévisions arabes.
يخص هذا البحث تحليل الكتابات التي تناولت العلاقة الموجودة بين الإشهار والبلاغة هذا من جهة، واستعمال البلاغة الإشهارية في البلدان العربية من جهة أخرى. الكتابات التي تناولت الإشهار باللغة العربية نادرة. الهدف من هذه الدراسة هو تحديد ما إذا كان الإشهار باللغة العربية يعتمد على نفس إستراتيجيات الإقناع مثل اللغات الأخرى خاصة بالفرنسية والإنجليزية. هذه هي المرحلة الأولى لتقديم حوصلة للمعطيات الأولية المجمعة عبر الشبكة العنكبوتية والتلفازات العربية.