DSpace Repository

LE SPONSORING SPORTIF

Show simple item record

dc.contributor.author Ouchene, Nadia
dc.date.accessioned 2019-03-09T08:52:36Z
dc.date.available 2019-03-09T08:52:36Z
dc.date.issued 2009
dc.identifier.uri http://dspace.univ-msila.dz:8080//xmlui/handle/123456789/11218
dc.description.abstract Le sponsoring sportif est un mode de communication publicitaire qui se rapporte à un soutien matériel apporté à une manifestation pour en tirer un bénéfice grâce à la mise en valeur de la marque. Il consiste pour l’entreprise à acheter un espace ou à participer activement à un événement sportif. Les objectifs sont donc variés à savoir : accroître la notoriété, améliorer l’image de marque, stimuler les ventes, élargir la clientèle, viser une cible bien précise… Selon quel critère choisit-on une activité sportive à parrainer ? Plusieurs critères peuvent faire l’objet de ce choix du moment que le sport possède en lui-même plusieurs atouts tels que les temples, la couverture médiatique et les connotations d’images qu’il est apte à véhiculer. Quels seraient les professionnels du sponsoring sportif ? Ce sont généralement des prestataires pour la gestion des opérations de parrainage ; on en cite : les agences spécialisées en conception graphique, les organisateurs ou régisseurs d’événements, les agences de relations publiques et les sociétés d’études. عرفت الرياضة منذ سنوات تقدما ملحوظا لكونها لا سيما نشاط بدني حيوي و جاذبا لاهتمام الجماهير بل كذلك مجال ترفيهي جد محبوبا لديها. فالاتصال كوسيلة تسويقية مروجة للغاية استهدف منذ زمن طويل رعاية المسابقات الرياضية و خاصة المهنية منها. لهذا تعلق مصير صورة المؤسسة في ذهنية المستهلك بمدى مساهمتها في تأييد التظاهرات الكبرى ذات الدعم السمعي البصري الأمثل و من ثم ذات النجاح الأكيد. لهذا، ارتأينا أن نجيب عن بعض الأسئلة من خلال هذا البحث و أساسها: - في أي إطار ينتهج التسويق الوقائعي من قبل المؤسسة و ماذا تمثل الرعاية الرياضية نسبة للإستراتيجية الاتصالية بها ؟ - ما هي خصوصيات الرعاية الرياضية بصفة عامة و ما هي أهم أغراضها ؟ - ما هو الدور الذي تلعبه مثل هذه التقنية الترويجية في إطار تدعيم النشاطات الرياضية ؟ - ما هي الطريقة المنتهجة من قبل المؤسسة في إطار أخذ قرار المساهمة بالرعاية الرياضية ؟ - ما هو التشريع المقابل للرعاية الرياضية ؟ - كيف يتم استغلال عملية ترويجية من هذا النوع و كيف يتم تقييم فعاليتها ؟ - ما هي العناصر المؤدية لمثل هذه الخدمات لصالح الرعاية الرياضية و في إطار تنظيمها ؟ en_US
dc.publisher جامعة المسيلة en_US
dc.subject Sponsoring sportif- événement- action sportive- intérêts- législation- professionnels de la communication. en_US
dc.title LE SPONSORING SPORTIF en_US
dc.type Article en_US


Files in this item

This item appears in the following Collection(s)

Show simple item record

Search DSpace


Advanced Search

Browse

My Account