dc.description.abstract |
L'ochratoxine A (OTA) est une mycotoxine appartient à la famille de polycetoacides, produite par plusieurs espèces de champignons,des genres Aspergillus et Penicillium, se développant en particulier sur les denrées alimentaires au cours de leur stockage.
Parmis les gènes identifiés chez Aspergillus ochraceus, AoKS1, est responsable de la biosynthèse de l'OTA. La voie de biosynthèse de l'OTA n'est pas encore complètement établit.
L'exposition de l’homme à cette toxine se fait via la chaîne alimentaire aussi bien par les produits végétaux que par la viande. L'OTA est toxique pour l'homme et les animaux et elle reçoit une attention particulière a cause de ses propriétés néphrotoxiique, carcinogène, tératogène et immunosuppressive.
La biotransformation de l'OTA par différent systèmes de métabolisation à permis de mettre en évidence la métabolisation de l'OTA en divers métabolites. Certains ont été identifiés (OTB, 4R/4S-OHOA, 10-OHOA, OP-OA, OTα, OTA-estermethyl (OTA-Met) la métabolisation de l'OTA était spécifique du sexe, de l'organe et de l'espèce de l'animal. Globalement, la métabolisation par le foie est quantitativement plus importante.
L'OTA module les enzymes impliqués dans sa propre métabolisation ceci se traduit par l'apparition de métabolites différents suivant l'expression de tels ou tels enzymes.
La toxicité de l'OTA est en relation avec le métabolisme de cette toxine. Des expériences confirment l’implication des enzymes de la cascade d'acide arachionique (COX et LIPOX) ainsi que la voie de conjugaison au glutathion. |
en_US |