Abstract:
Tous les organismes vivants, des bactéries jusqu’à l’être humain ,dépendent pour leur existence de catalyseur biologiques , appelés ″ enzymes ″.
les industries se trouvent parmi les premières à reconnaitre et exploiter l’énorme potentiel des enzymes, car ils ont compris que s’il était possible d’accélérer les réactions , les procédés de production pourraient être réalises en beaucoup moins de temps , avec des matières premières moins chère .
Notre travail vise à étudier l’un de ces enzymes .Les lipases sont largement répandues dans la nature. on les retrouve aussi bien dans le règne végétal. Chez les invertébrés et les vertèbres mais également chez de nombreux microorganismes , principalement sous forme de protéines extracellulaires. Que ce soit par inclusion ,par adsorption ou par liaisons covalents l’immobilisation des lipases vise à leur conférer une bonne stabilité , permettant une réutilisation des enzymes. Elles sont capables de catalyser un grand nombre de réactions d’intérêt industriel