Abstract:
Conclusion
La diversité floristique de la région d’Ouanougha nous a conduit à étudier sur le plant phytochimique une plante largement répondue dans cette région Cistus albidus L.
Le screening phytochimique de cette plante réalisé sur la partie aérienne a permit de mettre en évidence la présence des Polyphénols, Flavonoïdes, Tanins, Coumarines, Anthocynes et Saponosides. En revanche la présence des quinones et les alcaloïdes s’est avérée négative.
La partie aérienne de Cistus albidus est soumise à deux extractions, l’une pour l’extraction des Polyphénols totaux par le méthanol et une deuxième différentielle pour l’extraction des différentes fractions Flavonoïques ; en occurrence la fraction aqueuse contenant les Flavonoïdes di, tri, et tétra glycosylés, la fraction Acétate d’éthyle contenant les Flavonoïdes mono et di glycosylés et enfin la fraction Chloroforme renfermant les Flavonoïdes aglycones.
Les résultats obtenus ont montré la richesse de la plante en polyphénols (29.2%) dont 74.32% sont des Flavonoïdes (21.7% ms) où la fraction aqueuse est la plus importante et qui constitue 71.66% des Flavonoïdes totaux. Les Flavonoïdes mono, di glycosylés et les Flavonoïdes aglycones représentent respectivement 15.26% et 13.07%.
D’autre part, l’essai de caractérisation des différents extraits par CCM, en utilisant des systèmes solvants adéquats choisi de la littérature a permis de déterminer la richesse de la plante en Flavonoïdes (Flavonols, Flavanones, Flavones, Isoflavanones, Aurones, Anthocynidine-3-glycoside, Anthocyanidines-3,5-glycoside), et la présence de Tanins et des Acides phénols.
En fin il est souhaitable de compléter ce travail par des dosages pour quantifier les différents métabolites secondaires avec préciser de Cistus albidus.